Les Missions CPTS

4 Missions socles :

Les missions socles des CPTS sont des missions communes à toutes les CPTS, qui ont été définies pour répondre aux besoins de santé de la population et renforcer la coordination entre les professionnels de santé.
Mission Socle 1

Cette mission consiste à mettre en place des actions et des dispositifs pour réduire les inégalités d’accès aux soins et garantir une prise en charge précoce et appropriée pour tous les habitants.

Ses Objectifs sont les suivants : 

  1. Fluidifier l’accès au médecin traitant sur l’ensemble du territoire
  2. Garantir un médecin traitant aux populations les plus vulnérables(Personnes âgées, patients chroniques, patients en situation de précarité)
  3. Renforcer l’offre de soins sur le territoire
  4. Fluidifier les prises en charges des soins non programmés
  5. Elargir l’offre de soin sur le territoire en encourageant le recours aux protocoles de coopération et aux Infirmiers en Pratique Avancée

La CPTS du Doubs Central travaille autour de deux parcours : 

  1. La prise en charge globale de la personne âgée polypathologique en soins primaire.  L’objectif est d’assurer une prise en charge globale et coordonnée des personnes âgées souffrant de multiples pathologies (polypathologie). Cette mission met l’accent sur la nécessité d’une approche interdisciplinaire et collaborative pour répondre aux besoins complexes de ces patients.
  2. L’optimisation du parcours des patients insuffisants cardiaques sur le Doubs Central. L’objectif est de créer un parcours inclusif, innovant et efficient au sein du territoire Doubs Central permettant une prise en soins holistique des patients insuffisants cardiaques. 

La CPTS du Doubs central à décider de développer l’activité physique adaptée sur le territoire. 

Le pays Doubs Central possède dans ses structures (monde libéral, hôpitaux locaux, EHPAD) des masseurs-Kinésithérapeutes et des enseignants APA prêts à s’engager pour développer cette action de sport santé. 

Cette mission concerne les usagers du territoire de plus de 65 ans, atteints d’une affection longue durée prévalente (Insuffisance Cardiaque, Diabète, Cancers, Affections psychiatriques)  ou contraints à la sédentarité à la suite de pathologies (Obésité, Cancers, Pathologies neurologiques) 

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont, depuis la publication de l’avenant 2 à L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), pour mission socle, d’élaborer un plan d’action leur permettant d’apporter une réponse rapide et coordonnée face à une situation sanitaire exceptionnelle, voire une crise sanitaire grave. Il convient donc de définir un plan de réponse et une mise en œuvre rapide en cas de crise effective. 

Les missions optionnelles

Développement de la qualité et de la pertinence des soins

Accompagnement des membres de la CPTS dans l’efficience des soins.

Accompagnement des professionnels de Santé

Mise en œuvre d’actions visant à accompagner les professionnels de santé et favoriser l’attractivité du territoire.